Instrumentation

Scanner 3D

 

Principe de fonctionnement 

La gamme de machines de mesure tridimensionnelles de FARO (MMT) comprend des bras de mesure, des lasers de poursuite, des scanners laser 3D et des imageurs 3D. Ces MMT portables permettent de réaliser des mesures avec et sans contact.

A l’origine destiné aux entreprises de travaux publics ou aux architectes qui ont besoin d'avoir une modélisation très fidèle des lieux de construction ou des bâtiments à rénover, ce matériel peut numériser en intérieur et extérieur, avec une précision maximale de 2 mm jusqu'à une distance de 330 mètres. Il est ensuite possible de combiner différentes mesures grâce au GPS intégré qui enregistre la position du scanner.

 

Son utilisation en criminalistique

Doté d’un logiciel spécifique, il dispose désormais d’un dispositif qui lui permet de conserver une représentation en trois dimensions très fidèle des scènes de crimes, d’infractions et d’accidents.

Avec cet outil ultra-moderne, les experts peuvent survoler les lieux d'un crime ou de toute autre scène d’accident ou d’infraction, pour identifier plus rapidement les caches éventuelles, les dégâts matériels, les angles de tirs, découvrir des indices etc., ou se projeter virtuellement à la place de la victime ou du suspect, pour mieux appréhender et analyser la scène.

Une fois numérisé sous forme de nuage de points, le lieu peut être parcouru librement avec un ordinateur portable ou une tablette par l'enquêteur, le magistrat, l'agent d'assurance etc.

 

La force probante de la preuve matérielle

Cette technologie devrait aussi permettre aux experts et enquêteurs de mieux expliquer aux jurés les circonstances d'un crime, en remplaçant les bonnes vieilles photos ou vidéos par des représentations 3D dynamiques et convaincantes.

Dernière minute : Ce matériel sera utilisé lors de notre colloque qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2014 à Vannes sur le thème de la gestion d'une scène de crime (programme et conditions d'inscription sous l'onglet "Conférences" de notre page d'accueil